FAITS & DONNÉES

Berlin : projet immobilier Brunnenstrasse

Projet: „Wohnen im Brunnenviertel“, Brunnenstraße, Berlin

Maître d’ouvrage : Cresco Capital Mauerpark Sarl, Luxembourg

Entreprise de construction : Anes Bauausführungen GmbH, Berlin

Systèmes MEVA: Ferme de butonnage STB 450, Coffrage circulaire Radius, Coffrage de voiles AluStarTec, Coffrage de dalles MevaDec, Étais MEP

Suivi de chantier: MEVA Schalungssysteme, Berlin

 
 
1
2
3
4
5
6
7
 

Projet

De nombreux désalignements. Peu de compensations.

Recherche appartement ! La population de Berlin ne cesse de croître, le marché de l’immobilier y est de plus en plus tendu, les chantiers partout, et les terrains quasi inexistants. Plusieurs importants projets immobiliers y sont en cours avec des coffrages MEVA, dont celui de la « Brunnenstraße 123-125 » proposant des surfaces tertiaires, 140 logements et 571 chambres d’étudiants.

L’ensemble du gros œuvre, hormis escaliers et balcons, est réalisé avec des coffrages MEVA. Données constructives du projet : cinq bâtiments en barre, deux cours intérieures, garage souterrain, d’importantes hauteurs sous plafond au RDC, 5 à 7 étages dont un en gradin. Spécificités du chantier : de nombreux désalignements et de puits de lumière, une multitude de réservations et de poutres à réaliser, des hauteurs sous plafond et des épaisseurs de fondations variables. Pour couler les voiles, seuls les murs extérieurs du sous-sol ont pu être réalisés avec des trains de banches identiques ; les autres murs n’étant jamais de la même hauteur et présentant tous un grand nombre d’ouvertures et de désalignements. Pour la réalisation des dalles, voiles, poteaux et poutres, le chantier devait trouver une solution de coffrage venant rapidement à bout des nombreuses contraintes et des dimensions variables des différents ouvrages, et ce, sans avoir à poser trop de compensations en bois. Grâce au coffrage de dalles MevaDec et au coffrage de voiles AluStarTec, cela fut un véritable jeu d’enfant, un gros plus pour ce chantier au timing plus que serré.

2500 m² de MevaDec sur le chantier
En raison des nombreuses trémies de poteaux et des nombreuses ouvertures, la mise en place du coffrage MevaDec s’avère économique en temps et en main-d’œuvre : la pose s’effectue sans trame et les panneaux peuvent être posés en long et en travers, même au niveau des têtes décoffrantes. Les panneaux sont de plus légers et sans grue – le panneau MevaDec de 160/80 ne pèse que 23 kg –, ce qui permet aussi des gains de temps et d’argent en plus.

Interaction réussie entre les panneaux AluStar et StarTec
Disponibles dans un grand nombre de largeurs et de hauteurs différentes, les panneaux AluStar et StarTec se combinent parfaitement entre eux. Avec les panneaux AluStarTec, chaque ouvrage – même ceux présentant des désalignements – peut être coffré sans ou presque sans compensation. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Calepinage minutieux, exécution complexe
Avec des ouvrages aux dimensions variables, le calepinage des différents coffrages – et l’objectif d’optimiser le remplissage des coffrages tout en réduisant au maximum les zones de compensation – se révéla ici très complexe. L’étude des rotations du matériel du gros œuvre, la logistique du chantier ainsi que la valse des bétonnières sur un terrain très exigu, et dans un quartier où la circulation est intense et les possibilités de parking inexistantes, s’avérèrent tout aussi complexes.

«Ce qui m’a le plus plu, c’est la facilité de pose de MevaDec. Et le décoffrage anticipé qui permet d’économiser sur le matériel tout en avançant bien dans le chantier », explique le chef d’équipe Frank Bartl.

Frank Bartl