FAITS & DONNÉES

Restauration de l’écluse du Kachlet à double sas, Passau

Entreprise de construction : Felbermayer Bau GmbH & Co KG, Leipzig (Saxe), Allemagne

Maître d’ouvrage : Les Voies navigables d’Allemagne, les Voies navigables de la ville de Ratisbonne

Solution MEVA : coffrage de voiles une face (13,20 m de haut), panneaux Mammut avec ferme de butonnage STB 450 (6 rehausses, ancrages spécifiques)

Suivi de chantier : MEVA Schalungs-Systeme, filiale de Munich

 
 
1
2
3
 

Projet

Nouveau record sur un grand chantier hydraulique près de Passau

Un coffrage une face haut de 13,20 m pour la réfection de l’écluse à double sas

Au cours des travaux de restauration, la partie centrale de l’écluse sera enveloppée par un mur épais de 70 à 90 cm. Un coffrage une face de 13,20 m de haut est nécessaire à la réalisation de ce mur – un bétonnage fort peu banal. MEVA solutionne le problème avec succès à l’aide de la ferme de butonnage STB 450 et de rehausses.

Pour le bétonnage de l’enveloppe, le mur de la partie centrale (230 m de long) est divisé en 11 tronçons d’environ 22 m chacun. Les travaux des 11 tronçons situés côté sud ont été lancés en premier et ont débuté en septembre 2011. Les travaux des tronçons nord devraient être engagés dès l’automne 2014. C’est le coffrage de voiles Mammut avec une résistance à la poussée du béton frais de 97 kN/m² qui est utilisé pour le bétonnage de l’enveloppe du mur de la partie centrale. La ferme de butonnage STB 450 est utilisée pour l’étaiement du coffrage une face. Elle est rehaussée par le haut avec des rehausses de 150 cm. Les 13,20 m de haut sont atteints avec 6 rehausses – un record de plus pour la ferme de butonnage STB 450. Pour ce bétonnage hors du commun, le chantier dispose de deux trains de banche de 670 m² (22 m de large et 13,20 m de haut). 

Ancrage spécifique et poutre en treillis
Les fermes de butonnage sont fixées solidement dans le mur existant à l’aide d’un ancrage spécifique. Cela évite l’étaiement des rehausses des fermes de butonnage et permet d’optimiser l’espace de travail dans l’écluse en facilitant la circulation du personnel et des véhicules de chantier et l’accès aux aires de stockage. Les rehausses des fermes de butonnage sont fabriquées de sorte qu’elles agissent statiquement comme des poutres treillis. Cela permet aussi de réduire le nombre des ancrages.

Très satisfaits du résultat
Les responsables du chantier sont très satisfaits des résultats obtenus lors des cinq premières rotations côté sud. La solution proposée par MEVA, une solution intelligente et facile à mettre en œuvre, a su convaincre l’entreprise de construction. Lors de l’étude du projet, MEVA a procédé à une multitude de calculs statiques afin de pouvoir proposer la solution la mieux adaptée à l’entreprise de construction en charge du chantier.