FAITS & DONNÉES

Avec la peau en polypropylène alkus, c’est possible! Réalisation d’une stèle en béton ouvragé avec motifs de couleurs à Budapest

Projet : Stèle triangulaire en béton de 5 m de haut avec motifs incrustés en couleurs, place Széll-Kálmán, Budapest, Hongrie

Maître d'ouvrage : Ville de Budapest

Production : Préfabrication d’éléments en béton

Systèmes MEVA : Peau en polypropylène alkus, Coffrage vertical à poutrelles WTS, Ferme de butonnage STB 450

Suivi de chantier : MEVA Zsalurendszerek Zrt., Budapest

 
 
1
2
3
4
 

Projet

Bebetonozott művészet! Lehetséges? Igen!

Quand la Széll Kálmán tér s’appelait encore la Moszkva tér, une sculpture métallique surmontée d’une horloge s’érigeait sur la place. Lors des travaux de réhabilitation, l’oeuvre d’art a dû céder sa place. Elle vient de faire son retour dans un design entièrement revisité – grâce à la peau en polypropylène alkus.

L’ancienne horloge urbaine était devenue au fil du temps un lieu de rendez-vous, un point de rencontre connu de tous. Son absence se fit bien vite sentir, si bien que décision fut prise de la remplacer par une oeuvre d’art en béton, qui devait se tenir au même endroit et rappeler l’ancienne. Une stèle triangulaire de 5 m de haut a ainsi vu le jour. Les motifs incrustés en partie en couleurs représentent la structure métallique et la montre de l’ancienne horloge, des passants avec des animaux qui attendent sur le lieu de rendez-vous.

Comment réalise-t-on ces incrustations ?
En posant des matrices sur la peau en polypropylène alkus. Pour n’avoir aucune trace de clou ou de vis sur le béton, les matrices ont été collées sur la peau alkus. Coller, clouer, visser : la peau alkus pardonne presque tout. Trous et éraflures sont réparés en deux temps trois mouvements.

Aucune marque sur le béton. Ni tiges ni joints.
Voilà pourquoi la stèle n’a pas été bétonnée, malgré les 3,50 m de haut des panneaux MEVA, avec des coffrages standard, mais avec le coffrage vertical à poutrelles WTS de MEVA. Les peaux alkus, revêtues par collage de matrices structurées, ont été découpées selon la dimension de la stèle avant d’être fixées sur un support en bois. L’ensemble a ensuite été stabilisé avec des poutrelles H20, elles-mêmes stabilisées par des poutrelles en acier. Les coffrages ont ensuite été mis debout, positionnés de façon à respecter les angles de la stèle, puis assemblés par les trois côtés en fixant des rails sur les poutrelles acier. En bétonnant de la sorte, le problème des tiges se résolvait de lui-même.

Mais comment maîtriser la pression dubéton sans tiges de serrage ? 
Dans le cas présent, avec la ferme de butonnage STB 450. Faute de tiges de serrage, le coffrage ne pouvait pas se stabiliser par luimême. Il fallait donc étayer par l’extérieur. Une ferme de butonnage a donc été mise en oeuvre sur les deux grands côtés pour le bétonnage. Cela a permis de couler la stèle en une seule fois. Et pour le parement soigné et ouvragé exigé par le chantier, alkus a ici aussi largement rempli sa mission.

De nouveau à sa place
Le coffrage a été réalisé et assemblé dans une usine de béton préfabriqué, puis la stèle y a été coulée. Elle a ensuite été transportée par camion sur la place Széll-Kálmán et ancrée solidement dans le sol. Là, avec ses motifs incrustés, elle rappelle l’ancienne horloge située jadis sur le même lieu. Tout la prédispose donc à devenir à son tour un incontournable de la ville.

 
Peau coffrante alkus
MEVA CADRE RIGIDE
... bien plus qu'un coffrage
  •  Langue

    Veuillez sélectionner un continent et un pays. Sélectionner une langue si nécessaire.

  •  Contact
  •  Recherche

  •  Newsletter

    Abonner notre newsletter mensuelle.