FAITS & DONNÉES

Jusqu’à 6 rotations par semaine grâce au coffrage industriel Mammut 350

Projet : Mur extérieur de 580 m de long pour la galerie couverte de Katzensee sur le contournement nord de Zurich

Maître d'ouvrage : Office fédéral des routes (OFROU), division infrastructure routière, filiale de Winterthour

Entreprise de construction : GME Nordring lot 4, composé des entreprises Marti AG Zürich, Eberhard Tiefbau, STUTZ AG, Specogna et Hagedorn

Systèmes MEVA : Coffrage de voiles Mammut 350

Suivi du chantier : MEVA Schalungs-Systeme, Seon, Suisse

 
 
1
 

Projet

Contournement nord de Zurich

Zurich est le centre névralgique du réseau autoroutier suisse. Au trafic interurbain viennent s’ajouter les déplacements professionnels qui, chaque matin et chaque soir, saturent les axes vers la métropole. Et alors plus rien ne bouge – ou plutôt plus rien ne roule – sur le contournement nord de Zurich, qui, avec plus de 100 000 véhicules par jour, est l’un des axes routiers les plus empruntés de Suisse.

Des mesures ont été prises par l’Office fédéral des routes (OFROU) pour éliminer ce goulet d’étranglement d’ici 2025 : le tunnel de Gubrist va être complété par un troisième tube, qui servira à absorber le trafic de l’autoroute A1 entre Saint-Gall, Berne et Bâle. Des travaux de réfection seront également menés sur les deux tubes existants. Le tronçon d’autoroute situé entre l’échangeur du Limmattal et celui de Zurich nord sera élargi à trois voies dans les deux sens de circulation et recouvert sur 580 m à hauteur de la réserve naturelle de Katzensee.

Murs extérieurs pour la galerie couverte de Katzensee
Pour couler les murs extérieurs, le chantier fait appel à des trains de banches réalisés avec le coffrage industriel Mammut 350. Le mur extérieur (6 m de haut, 80 cm d’épaisseur) en direction de Saint-Gall a déjà été coulé. Des trains de banches de 12,50 m de long et de 6 m de haut y ont été mis en oeuvre. Pesant chacun 9,5 tonnes, une grue sur chenilles a été mise en oeuvre pour déplacer ces panneaux de coffrage en un bloc.

Des rotations rapides
Le voile a été réalisé avec cinq coffrages d’un côté, trois de l‘autre, et la rotation des banches a été rapide.

  • 0,5 jour pour le décoffrage, la manutention et la mise en place du 1er côté
  • 1,0 jour pour le ferraillage et la mise en place des réservations
  • 0,5 jour pour la mise en place du 2e côté et la pose des tiges de serrage
  • 0,5 jour pour couler le béton

2,5 heures de bétonnage par rotation 
Avec une résistance à la pression du béton frais de 100 kN/m², le coffrage Mammut 350 autorise toutes les vitesses de coulage jusqu’à une hauteur de remplissage de 4 m : un atout majeur, exploité ici pleinement par le chantier, pour couler les voiles de grande hauteur. Les boîtes dynamométriques positionnées sur le coffrage ont servi à utiliser pleinement la capacité de remplissage du coffrage, sans pour autant dépasser le maximum autorisé.

« Nous avons coulé jusqu’à 6 rotations par semaine, et sommes même en avance sur le calendrier. Et la qualité est super », Giuseppe Petrolo, le chef d’équipe de Marti, est fier de la cadence de bétonnage et de la qualité des parements réalisées avec le coffrage Mammut 350

Après déviation des voies de circulation, les travaux se poursuivront cette année en direction de Berne avec la réalisation du mur central et du mur extérieur, puis du coulage de la dalle. La quantité de matériel utilisée sur le chantier se verra alors doublée.

 
Peau coffrante alkus
MEVA CADRE RIGIDE
... bien plus qu'un coffrage
  •  Langue

    Veuillez sélectionner un continent et un pays. Sélectionner une langue si nécessaire.

  •  Contact
  •  Recherche

  •  Newsletter

    Abonner notre newsletter mensuelle.