FAITS & DONNÉES

Wiener Neustadt : Restructuration et extension du centre commercial Merkurcity

Projet : Rénovation du centre commercial Merkurcity avec ajout d’un parking, Wiener Neustadt, Basse-Autriche

Entreprise de construction : Granit Bau GmbH, Graz, Autriche

Maître d’ouvrage : Rutter Immobiliengruppe, Vienne

Systèmes MEVA : Coffrage de voiles Mammut, Coffrage de voiles AluStar, Coffrage de dalles MevaDec, Coffrage de dalles MevaFlex, Étais et tours d'étaiement MEP, Coffrage de poteaux circulaires Circo, Plate-forme de travail LAB, Grille de protection MEVA FormSet, Coffrage spécial

Suivi du chantier : MEVA Schalungs-Systeme, Pfaffstätten, Autriche

 
 
1
2
3
4
5
 

Projet

Une solution globale ultraflexible

Rampes d’accès, voiles et dalles en béton apparent, multitude de sous-poutres, poteaux carrés, rectangulaires et ovales en béton apparent, angles extérieurs arrondis et angles intérieurs biseautés. La rénovation du centre commercial Merkurcity, un projet incluant également la construction d’un nouveau parking de 3 étages (5000 m² par niveau, 600 places de parking), a nécessité la réalisation d’un grand nombre d’ouvrages en béton de formes différentes. Déjà âgé de 20 ans, le centre commercial devait rester accessible aux clients pendant les travaux. MEVA a fourni les solutions de coffrage adéquates.

Béton de parement sans traitement
Les prescriptions relatives à l’aspect esthétique des parements ont été largement respectées, la peau en polypropylène alkus des coffrages de voiles et de dalles et la peau en acier du coffrage Circo ont fourni la qualité attendue sans le moindre problème. Il n’a pas été nécessaire de recourir – comme cela était prescrit – à un traitement de surface ultérieur. Les poteaux carrés et rectangulaires ont été coffrés avec des panneaux de la gamme Mammut. Pour les ovales, le chantier a également fait intervenir les demi-coquilles Circo. Disponible dans la hauteur des panneaux Mammut, le coffrage Circo peut être raccordé rapidement aux panneaux Mammut avec la serrure de coffrage M.

Le challenge des sous-poutres
Les dalles comportent un grand nombre de sous-poutres avec des dimensions et des hauteurs variables. Le défi du calepinage était de réussir à combiner intelligemment le coffrage des poutres avec celui des dalles – au vu des nombreuses géométries, une entreprise plutôt difficile. La plupart du temps, les poutres ont ainsi été coffrées en premier avec le coffrage MevaFlex et des tours d’étaiement MEP, et les dalles ensuite avec le coffrage MevaDec, ou MevaFlex au niveau des compensations. Les étais MEP ont ici été combinés aux tours d’étaiement MEP avec des cadres de renforcement. « Les tours d’étaiement MEP sont complètement stables. Et ça doit être comme ça, pas autrement !», explique Rudolf Friedrich, le chef d’équipe. L’ingénieur Patrick Ritz, le responsable du département projet, est lui aussi plus que convaincu.

Rapide et économique
La méthode à poutrelles primaires et panneaux de MevaDec autorise le décoffrage anticipé et permet un réemploi rapide des panneaux et des poutrelles. Pour la réalisation des angles arrondis et biseautés, la mise en oeuvre de madriers, de coffrages spéciaux, de peaux coffrantes coupées à dimension ou recourbées, y compris des peaux alkus, s’avéra nécessaire. Pour le reste, et pour plus de productivité, le chantier n’utilisa que des coffrages standard MEVA.

Stefan Maresch, responsable commercial MEVA (suivi de chantier) et Thomas Leitner (plans du coffrage) du service des méthodes MEVA ont également largement contribué à la réussite du chantier.

 
Peau coffrante alkus
MEVA CADRE RIGIDE
... bien plus qu'un coffrage
  •  Langue

    Veuillez sélectionner un continent et un pays. Sélectionner une langue si nécessaire.

  •  Contact
  •  Recherche

  •  Newsletter

    Abonner notre newsletter mensuelle.