FAITS & DONNÉES

Tramway de Karlsruhe : des ancrages de 250 kN pour la ferme de butonnage STB 450

Projet : Station de métro « Marktplatz » avec triangle de voies, Karlsruhe (Bade-Wurtemberg)

Maître d'ouvrage : KASIG, Karlsruhe

Entreprise de construction : BeMo Tunnelling GmbH, Innsbruck (A)

Systèmes MEVA : Ferme de butonnage STB 450, Coffrage de voiles Mammut 350, Coffrage de dalles MevaFlex, Tour d'étaiement MT 60

Suivi du chantier : MEVA Schalungs-Systeme, MEVA Nord et MEVA Berlin

 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
 

Projet

Flèche max. de 2 cm sur 10 m de haut

Les trains régionaux desservent directement le centre-ville de Karlsruhe. Les voies ferrées, la circulation automobile et les nombreux piétons ont transformé la principale rue commerçante de la ville en véritable goulet d'étranglement. Pour recréer un espace piétonnier au coeur de la ville, le tramway va à présent être doté d'un tunnel de 2,4 km de long (voir encadré ci-contre) avec une branche sud de 1 km de long desservant la station « Marktplatz ». Les voiles et les dalles intermédiaires de la station souterraine « Marktplatz » sont coulés avec des coffrages MEVA.

Des poids lourds sur sol meuble
Un rideau souterrain d'environ 20 m et des piliers de soutènement temporaires ont dû être mis en place en raison de l'instabilité du sol. Ce rideau a permis de couler la dalle supérieure, puis d'en excaver la terre afin de pouvoir y couler le radier. Les murs extérieurs en béton armé, jusqu'à 10,16 m de haut et 80 cm d'épaisseur, sont coulés avec un coffrage une face devant le rideau souterrain. En raison de la densité du ferraillage, le béton utilisé doit être bien fluide afin de garantir le bon remplissage du coffrage via les manchons et les pompes à béton. Et étant donné que la flèche maximale ne doit pas dépasser 2 cm sur 10 m de haut, le chantier a ici fait appel aux systèmes MEVA les plus performants pour le coffrage une face, c'est-à-dire au coffrage Mammut 350 avec sa résistance à la pression du béton frais de 100 kN/m² et à la ferme de butonnage STB 450 combinée aux étais lourds Triplex.

2 trains de banches pour rotations de 10 m
2 trains de banches de 10 m de long, avec une surface coffrante de 105 m², sont mis en oeuvre sur le chantier. Ces trains sont composés de 10 panneaux coffrants de 1 m de large, chaque panneau étant rehaussé trois fois. La ferme de butonnage de 4,50 m de haut est rehaussée à l'aide de trois rehausses de 1,50 m et d'un élément spécial pour atteindre la hauteur souhaitée. Les systèmes hydrauliques et les roues des fermes de butonnage permettent de tirer les fermes en entier d'une rotation à l'autre, ce qui permet des gains de temps importants.

Des forces de traction jusqu'à 250 kN
Pour un remplissage uniforme du coffrage, le béton est coulé à l'aide de 24 manchons. La vibration est effectuée à l'aide de vibrateurs externes à air comprimé. Les boîtes dynamométriques posées au niveau des ancrages confirmèrent que la pression du béton était un élément crucial lors du coulage : des tractions élevées, pouvant localement atteindre jusqu'à 250 kN, ont été mesurées au niveau des ancrages. La mise en place des rehausses spéciales en haut des fermes est renforcée en posant des « ancrages secs » supplémentaires. Pour limiter la flèche à 2 cm au maximum, les fermes de butonnage sont également maintenues à l'aide de deux tiges d'ancrage verticales.

Murs et dalles intermédiaires
Après achèvement des murs extérieurs, le chantier exécute les murs de refend qui serviront aussi d'appuis aux dalles. Les dalles – jusqu'à 6,21 m de haut et 1 m d'épaisseur –, situées entre le quai et l'accès aux commerces sont réalisées avec le coffrage de dalles traditionnel MevaFlex combiné à la nouvelle tour d'étaiement MT 60.

 
Peau coffrante alkus
MEVA CADRE RIGIDE
... bien plus qu'un coffrage
  •  Langue

    Veuillez sélectionner un continent et un pays. Sélectionner une langue si nécessaire.

  •  Contact
  •  Recherche

  •  Newsletter

    Abonner notre newsletter mensuelle.