FAITS & DONNÉES

Résidence Trienna Living, Vienne : rendement maximal grâce à MevaDec, au bon calepinage du coffrage et à son suivi

Projet : Résidence de 400 appartements, parking souterrain et passage commerçant

Entreprise de construction : Östu-Stettin Hoch- und Tiefbau GmbH, Vienne (Autriche)

Donneur d'ordre : Eurogate Projektentwicklung GmbH & Co Area Beta KG

Systèmes MEVA : Coffrage de voiles StarTec, Ferme de butonnage STB 450, Coffrage de dalles MevaDec, Coffrage de dalles MevaFlex, Tour d'étaiement MEP, Plate-forme de travail pliable KAB 190, Grille de protection MEVA FormSet

Suivi du chantier : MEVA Schalungs- Systeme GmbH, Pfaffstätten, Autriche

 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
 

Projet

Dalles coffrées en un temps record

Le chantier de la résidence Trienna Living, situé sur la Fred-Zinnemann- Platz dans le 3e arrondissement de Vienne, bat son plein. Le gros oeuvre des 400 appartements, des parkings souterrains et du passage commerçant va bientôt toucher à sa fin. Pour le béton coulé en place des voiles, cages, poteaux, balcons et dalles, à la réalisation parfois complexe, l'entreprise de construction générale Östu-Stettin a fait appel aux coffrages d'un seul et même fournisseur. Grâce aux systèmes MEVA utilisés sur le chantier, le gros oeuvre a été exécuté rapidement, ce qui a également permis de respecter le calendrier serré du chantier.

En à peine 11 mois, 73 000 m² de voiles et 65 500 m² de dalles ont été coffrés, 6200 tonnes d'armatures posées et environ 43 000 m³ coulés sur ce chantier d'envergure. Le coffrage de dalles MevaDec ainsi que le suivi de chantier effectué par MEVA ont très largement contribué à l'avancement rapide du chantier, comme le souligne Rene Ganshofer, le chef de chantier de l'entreprise Östu-Stettin.

Voiles coulés en place avec l'AluStar
Les voiles des sous-sols, du rez-de-chaussée et des gaines d'ascenseur ont été coulés avec le coffrage de voiles, tout comme les rives du radier et les poutres en béton armé de 26 m de long, pouvant mesurer jusqu'à 2,40 m de haut et 1,80 m de large. Avec ses panneaux de grande dimension et une grande résistance à la pression du béton frais, le coffrage StarTec facilite le coulage de grands linéaires et d'ouvrages importants. Pour les murs extérieurs de 5,50 à 7,00 m de haut, 4800 m² ont été coffrés avec la ferme de butonnage STB 450 (coffrage une face). Les voiles des autres niveaux sont des murs à coffrage intégré, c'est-à-dire des prémurs remplis de béton coulé en place.

La plate-forme de travail pliable KAB 190 de MEVA sécurise les travaux en hauteur. Particularité du chantier : les tours d'étaiement MEP servent ici aussi à exécuter les travaux de ferraillage. Une fois les armatures en place dans le coffrage, les tours sont grutées en un seul bloc – un réel gain de temps – vers la prochaine rotation.

Temps record pour les dalles avec un T.U. moyen de 0,32 h/m²
Les nombreuses dalles qui sont à réaliser lors de la construction d'un immeuble représentent, lorsque les coffrages mis en oeuvre s'y prêtent, un grand potentiel en matière d’optimisation et de productivité. En raison des prescriptions pour les rives des dalles et de sa facilité de mise en oeuvre, l'entreprise Östu-Stettin opta pour le coffrage MevaDec, qui a servi à coffrer presque l'intégralité des sous-sols. Les dalles situées à plus de 5,50 m de haut ont également été coffrées facilement avec MevaDec, et la tour MEP en étaiement. La pose du coffrage MevaDec est rapide et sans erreur. Sans trame de pose,ce coffrage s'adapte facilement à la géométrie et aux contraintes des dalles à réaliser – grâce à cela, le chantier a pu atteindre un temps unitaire moyen de 0,32 h/m², en ajoutant que cette valeur est encore nettement plus basse à certains endroits de la dalle. Avec MevaDec, le sens des poutrelles peut être modifié à tout moment. Les panneaux peuvent être posés en long, en large, en décalé, et même au-delà des têtes décoffrantes des étais, ce qui permit aussi de limiter fortement les compensations à mettre en oeuvre autour des trémies des nombreux poteaux. Le décoffrage anticipé a permis d'économiser du coffrage, mais aussi de simplifier la logistique de ce chantier de centre-ville et d'accélérer les rotations du coffrage lors de la lors de la réalisation des dalles.

Les sous-faces des dalles du parking sont légèrement inclinées afin de faciliter l'évacuation de l'eau. Les jonctions situées entre les inclinaisons ont été coffrées à l'aide du coffrage de dalles traditionnel MevaFlex, tout comme les balcons en porte-à-faux et certaines autres parties, telles que les plaques de support et les planchers-champignons. Avec MevaFlex, les panneaux de coffrage sont posés séparément sur les poutrelles H20. Les poutrelles sont soutenues par des étais tubulaires, ou des tours d'étaiement lorsque la hauteur du plancher est importante. Pour sécuriser les travaux en rive de dalle et la réalisation des balcons, le chantier utilisa les grilles de protection MEVA ou des madriers mis en oeuvre avec des potelets de garde-corps MEVA.

« Une collaboration bien rodée et sur laquelle on peut compter. Tout a super-bien fonctionné et nous avons ici atteint un très bon niveau de productivité », voilà comment le chef de chantier Rene Ganshofer et le chef d'équipe Walter Steinbacher décrivent leur expérience avec les coffrages et le suivi de chantier MEVA.

« Ce succès, nous le devons notamment au choix du coffrage qui a été effectué lors de l'étude préalable, au bon calepinage des coffrages, à la disponibilité de MEVA et au respect de la bonne exécution des travaux. »

Markus Kostolich (responsable du service commercial MEVA), Thomas Moik (suivi technique du chantier, service des méthodes MEVA) et Hermann Grumböck (suivi de chantier, service commercial MEVA) ont contribué à la réussite de ce chantier.

 
Peau coffrante alkus
MEVA CADRE RIGIDE
... bien plus qu'un coffrage
  •  Langue

    Veuillez sélectionner un continent et un pays. Sélectionner une langue si nécessaire.

  •  Contact
  •  Recherche

  •  Newsletter

    Abonner notre newsletter mensuelle.