FAITS & DONNÉES

Transformation du Palais Langheinrich de Mannheim

Projet : Transformation du Palais Lang- heinrich en appartements, Mannheim, Allemagne

Entreprise de construction : Albert Altenbach Bauunternehmung GmbH & Cie.

Systèmes MEVA : Coffrage manuportable AluStar Coffrage de poteaux circulaires Circo

Suivi du chantier : MEVA Schalungs-Systeme, Stuttgart, Allemagne

 
 
1
2
3
4
5
 

Projekt

Tradition et modernité

L'année 1903 a vu l'inauguration d'un bâtiment remarquable de Mannheim, à 500 m du château d'eau de la ville. Ce bâtiment devint alors le refuge du club sportif TSV Mannheim fondé en 1846. Conçu par August Langheinrich, un architecte de Mannheim, la « Turnerburg » connut un succès international. Toits immenses, pignons et encorbellements courbes, murs en colombage, balcons, loggias en bois, rien ici ne laissait penser à un gymnase – l'une des raisons pour lesquelles le bâtiment est aujourd'hui classé monument historique.

Construire dans l'existant : préserver la tradition – améliorer l'existant
Les travaux de construction, destinés à transformer le bâtiment en appartements d'exception, étaient à eux seuls un véritable challenge. Pour allier tradition et modernité, la partie classée monument historique devait être préservée et se fondre parfaitement dans l'esthétique moderne du nouveau bâtiment. La façade extérieure et la structure en acier du toit vont être conservées.

Sans grue et pourtant robuste : le coffrage manuportable AluStar
Pour les importants travaux de transformation du bâtiment existant, le chantier fit appel au coffrage manuportable AluStar : un coffrage sans grue, léger mais robuste, doté de profils à double chambre et d'une poignée ergonomique, parfaitement bien adapté pour le chantier, car le toit existant ne facilitait pas vraiment la mise en oeuvre d'une grue. Ces restrictions techniques, typiques de la construction dans l'existant, ont amené l'entreprise Albert Altenbach Bauunternehmung GmbH & Cie à opter pour le cof frage AluStar de MEVA.

Un minimum de compensations, moins de travail à même le chantier
Disponibles dans un grand nombre de largeurs différentes, les panneaux AluStar ont également permis à l'entreprise de construction de limiter les compensations, ce qui engendra de réels gains de temps lors de la mise en oeuvre du coffrage, notamment au niveau des étages supérieurs, là où la structure en acier est proéminente. Comme chaque appartement y est conçu de manière différente, le choix du béton coulé en place s'imposa. Cette méthode a également été utilisée pour tirer de nouveaux murs, entre des poteaux existants et les voûtes, au niveau du sous-sol. La modularité du coffrage AluStar se montra ici particulièrement efficace, tout comme au niveau des voiles inclinés de la cage d'escalier et de la gaine d'ascenseur.

Des parements de top qualité grâce à la peau en polypropylène alkus
Les coffrages de voiles MEVA sont tous équipés de la peau en polypropylène 100 % sans bois, il en va de même pour le coffrage manuportable AluStar. La peau alkus ne bouge pas, même après des centaines de réemplois, car elle est hydro -fuge. La qualité des parements reste ainsi inchangée tout au long du chantier, du premier au dernier bétonnage. La qualité et la belle homogénéité des parements sont parfaitement visibles sur les photos du chantier.

Avec moins de laitance
La peau en polypropylène offre également un plus en matière de décoffrant : nécessitant moins de décoffrant que les peaux en bois, elle engendre nettement moins de laitance à la surface des parements.

Poteaux en béton apparent : avec le coffrage de poteaux circulaires Circo
Les poteaux situés à l'intérieur des nouveaux appartements ont été coulés avec le coffrage de poteaux circulaires Circo, un coffrage robuste tout en acier qui donne un béton apparent au rendu parfait. Les deux demi-coquilles Circo sont faciles à assembler avec les serrures de coffrage MEVA, le diamètre du poteau est réglable par pas de 5 cm, de 25 à 80 cm. Pour le chantier cela veut dire moins de pièces à mettre en oeuvre, autrement dit moins de logistique et donc plus de productivité !

 
Peau coffrante alkus
MEVA CADRE RIGIDE
... bien plus qu'un coffrage
  •  Langue

    Veuillez sélectionner un continent et un pays. Sélectionner une langue si nécessaire.

  •  Contact
  •  Recherche

  •  Newsletter

    Abonner notre newsletter mensuelle.