FAITS & DONNÉES

Haut niveau de qualité pour le Musée Historique de la Bavière

Projet : nouveau Musée Historique de la Bavière, Ratisbonne

Entreprise de construction : Riedel Bau GmbH & Co. KG, Schweinfurt, Bavière

Donneur d'ordre : Administration bavaroise

Systèmes MEVA : Coffrage de voiles Mammut 350, Système de sécurité SecuritBasic, Coffrage de dalles MevaFlex, Tour d'étaiement MEP, Passerelle de bétonnage amovible BKB 125, Coffrage de poteaux CaroFalt

Suivi du chantier : MEVA Schalungs-Systeme GmbH, Munich

 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
 

Projet

Sécurité, productivité, qualité

Chantier d'envergure à Ratisbonne : les travaux dirigés par l'office d'urbanisme de la ville battent leur plein. La Bavière va investir en tout 67,3 millions d'euros pour le nouveau Musée Historique de la Bavière situé sur les berges du Danube.

Une partie du musée abritera la « Bavariathek », une médiathèque qui permettra d’expliquer l’histoire de la Bavière par le biais de ressources numériques innovantes. L’inauguration de ce nouveau bâtiment est prévue en 2018 pour les cent ans de l’État libre de Bavière.

Les solutions de coffrage et de prévention des risques professionnels utilisées lors de la réalisation des voiles, trémies, poteaux et dalles, tout comme l'étude préalable et le suivi du chantier, ont très largement contribué à l'avancement rapide du chantier.

Des parements de qualité avec le coffrage Mammut 350 et la peau alkus
Pour couler les voiles de l'ouvrage, le chantier a fait appel au coffrage de voiles Mammut 350. Avec des panneaux de grande dimension et une résistance à la pression du béton frais de 100 kN/m², ce coffrage permet un bétonnage rapide des voiles de grande hauteur. Les parements de ces derniers devaient de plus répondre à des critères esthétiques élevés, critères largement remplis grâce à la peau en polypropylène alkus présente de série sur les coffrages MEVA.

Priorité absolue à la sécurité
Un dispositif de sécurité complet, modulaire, facile à installer : grâce à SecuritBasic, les chantiers disposent d'un système de coffrage modulaire avec échelle d'accès, trappe d'accès et plate-forme de travail sécurisée. L'espace de circulation est sûr, il ne présente aucun risque de trébuchement car les étais combinés se fixent sur l'arrière de la plateforme de travail. SecuritBasic s'assemble à même le sol. Le levage et la mise en place s'effectuent à l'aide d'une grue et de crochets de levage standard. Le coffrage de poteaux CaroFalt mis en oeuvre sur le chantier dispose également d'un équipement de sécurité complet : échelle d'accès à crinoline et plateforme de travail sécurisée. L'utilisation de la passerelle de bétonnage amovible BKB 125, une plate-forme de travail déjà largement éprouvée, s'est une nouvelle fois révélée concluante : une protection collective efficace, facile et rapide à mettre en place.

 
Peau coffrante alkus
MEVA CADRE RIGIDE
... bien plus qu'un coffrage
  •  Langue

    Veuillez sélectionner un continent et un pays. Sélectionner une langue si nécessaire.

  •  Contact
  •  Recherche

  •  Newsletter

    Abonner notre newsletter mensuelle.