FAITS & DONNÉES

Maison de la Jeunesse : la peau alkus montre une nouvelle fois tout son savoir-faire

Projet : Maison de la Jeunesse de Biberach an der Riss, des géométries complexes en béton apparent soigné

Architecte : Christine Reck Architekten GmbH, Biberach an der Riss, Bade-Wurtemberg, Allemagne

Entreprise de construction : Fritschle GmbH, Uttenweiler

Suivi du chantier : MEVA Schalungs-Systeme, Haiterbach, Allemagne

 
 
1
2
3
 

Projet

Un parement ordinaire attendu ...

Des hauteurs sous plafond de 2,90 m à 5,80 m, des murs inclinés pour des toits monopentes inclinés, des angles obtus pour les façades et les murs intérieurs : la nouvelle Maison de la Jeunesse de la ville de Biberach dans le Bade-Wurtemberg présente une architecture complexe, qui a nécessité tout le savoir-faire du bureau d’études MEVA et de l’entreprise de construction Fritschle GmBH, et des parements à la qualité irréprochable. Au lieu de livrer le parement ordinaire attendu par l’architecte, l’entreprise Fritschle a fourni des parements soignés, coulés la plupart du temps avec des coffrages issus de son propre parc de matériel.

Le coffrage Mammut 350 a été mis en oeuvre pour réaliser les voiles du sous-sol, du rez-de-chaussée et du dernier étage, qui ont tous ont 25 cm d’épaisseur. Avec plus de 1800 m² de voiles de grande hauteur, par endroits jusqu’à 5,80 m de haut, le coffrage Mammut 350 a ici les bons atouts dans son jeu pour faire gagner du temps au chantier : sa grande résistance à la pression du béton frais (100 kN/m²) autorise toutes les vitesses de coulage jusqu’à une hauteur de remplissage de 4 m, et son panneau de grande dimension (3,50 m de haut) facilite très largement le coffrage des grandes surfaces, moins de rehausses et de panneaux à poser. Pour venir à bout des nombreuses inclinaisons et hauteurs différentes des voiles à réaliser sur le chantier, les stocks de coffrages devaient ici être plus importants qu’à l’habitude. Le coffrage des tronçons aux géométries complexes a été calepiné en 3D.

... un parement soigné livré

« Je suis très satisfait de la qualité du béton et de la peau alkus qui a vraiment su me convaincre », explique Christoph Fritschle, le chef de l’entreprise de construction. « Avec l’alkus, il est facile d’obtenir un béton soigné. Le coffrage est très robuste et de très grande qualité. » La belle symétrie des « trous de banches » dans le béton, un élément essentiel pour les parements en béton, est également plus que concluante pour lui, tout comme pour le chef d’équipe Gerhard Moll (photo à droite).

« Avec le Forfait LocationPlus, je sais d’avance ce que je vais payer », voilà ce que dit Christoph Fritschle au sujet du forfait LocationPlus MEVA. Pour mener à bien le projet, il a loué des coffrages MEVA pour compléter son parc. En souscrivant le forfait LocationPlus, MEVA s’occupe du contrôle, du nettoyage et de la réparation des coffrages lors du retour du matériel. L’entreprise de construction n’a plus à se charger de la remise en état du coffrage après le décoffrage, ni à gérer les dépenses inattendues induites par les réparations imprévues.

 
Peau coffrante alkus
MEVA CADRE RIGIDE
... bien plus qu'un coffrage
  •  Langue

    Veuillez sélectionner un continent et un pays. Sélectionner une langue si nécessaire.

  •  Contact
  •  Recherche

  •  Newsletter

    Abonner notre newsletter mensuelle.