FAITS & DONNÉES

La halle St-Jacques revisitée à l'aide d'un coffrage spécial MEVA

Projet : Restauration et modernisation de la halle St-Jacques, Bâle, Suisse

Maître d'ouvrage : Canton de Bâle-Ville

Architectes et direction des travaux : Berrel Berrel Kräutler, Bâle, Degelo Architekten, Bâle

Entreprise de construction : Marti AG, Bâle

Systèmes MEVA : Coffrage vertical à poutrelles WTS
MEVA, Coffrage spécial en bois

Suivi du chantier : MEVA Schalungs-Systeme, Seon, Suisse

 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
 

Projet

Des coupoles imposantes

La halle St-Jacques, inaugurée en 1975, accueille manifestations sportives et événements culturels sur une surface de 22 000 m². Maintes fois réaménagée par le passé, cette salle va à présent subir une restauration complète pour continuer à accueillir manifestations en tout genre. La capacité d'accueil passera ainsi de 9000 à 12 000 visiteurs. Le complexe principal recevra un nouveau hall d'entrée, plus généreux et mieux situé : l'occasion de parfaire la fonctionnalité du bâtiment tout en améliorant sa qualité architecturale, pour le plus grand bien-être des visiteurs.

Des lumidômes de forme ovale
Les imposants lumidômes sont une caractéristique architecturale du nouveau hall d'entrée. Ils confèrent une ligne dynamique à l'entrée, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. La forme ovale des 8 coupoles, jusqu'à 8,90 m de diamètre et 4,20 m de haut, était l'un des challenges du chantier en matière de coffrage.

Une multitude de possibilités...
... grâce au béton et à son aptitude à épouser toutes les formes, avec des coffrages faciles à mettre en oeuvre respectant le budget imparti. Le bureau d'études MEVA a donc élaboré une solution économique en combinant des pièces standard à des coffrages spéciaux : le coffrage spécial se compose d'éléments en bois de différentes tailles. Les éléments en bois sont composés de consoles. Les consoles supportent les peaux coffrantes préalablement courbées tout en stabilisant le coffrage. Les raidisseurs utilisés ici sont des pièces standard du coffrage vertical à poutrelles WTS. Ils servent à stabiliser les différents éléments et à raccorder les étais tirant-poussant, également des pièces standard.

 
  • Compétences & Références MEVA

    Compétences & Références MEVA

    Chantiers de référence : construction de logements et de bâtiments industriels, construction de grande hauteur, réalisations architecturales et ouvrages d'art

  • Un tunnel à la géométrie complexe

    Un tunnel à la géométrie complexe

    La STB 450 de MEVA offre de la flexibilité pour venir à bout d’un tracé étroit et pentu : Non loin de la commune de Gretzenbach, la voie ferroviaire se scinde en deux pour devenir une 2 x 2 voies. Au sud, les deux voies suivent une légère pente et mènent, en passant sous la route cantonale, au nouveau tunnel de l’Eppenberg.

  • BIM : transparence et productivité

    BIM : transparence et productivité

    Le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail globale, basée sur une maquette numérique, qui a pour but d’optimiser la conception et l’exécution des ouvrages de construction.

  • Tour panoramique en forme de fleur au lac de Velence

    Tour panoramique en forme de fleur au lac de Velence

    Sur les bords du lac de Velence, au sud-ouest de Budapest, une tour panoramique de 20 m de haut en forme de fleur vient de voir le jour – une mission pour les coffrages de voiles StarTec et Radius

Peau coffrante alkus
MEVA CADRE RIGIDE
... bien plus qu'un coffrage
  •  Langue

    Veuillez sélectionner un continent et un pays. Sélectionner une langue si nécessaire.

  •  Contact
  •  Recherche

  •  Newsletter

    Abonner notre newsletter mensuelle.