FAITS & DONNÉES

Unité de production pharmaceutique

Projet: Unité de production pharmaceutique, Luterbach près de Soleure, Suisse

Maître d'ouvrage: Biogen International GmbH, Zoug (CH)

Entreprise de construction: Marti Bauunternehmung AG, Bâle (CH)

Systèmes MEVA: Coffrage de voiles Mammut 350, Système de sécurité SecuritBasic

Suivi du chantier: MEVA Schalungs- Systeme, Seon, Suisse

 
 
1
2
 

Projet

La « biotech » américaine Biogen est en train de construire un nouveau laboratoire pharmaceutique sur le site de l'ancienne papeterie Attisholz à Luter bach, non loin de Soleure.

Mammut 350 : 8,50 m de haut, multiples rehausses, sécurisé via Securitbasic

La « biotech » américaine Biogen est en train de construire un nouveau laboratoire pharmaceutique sur le site de l'ancienne papeterie Attisholz à Luter bach, non loin de Soleure. Fondée en 1978 à Genève, l'entreprise s'est spécialisée dans le domaine des maladies neurologiques et est aujourd'hui le leader mondial des traitements contre la sclérose en plaques. Le nouveau site est construit de façon modulaire afin de pouvoir s'agrandir rapidement en cas de besoin. Le chantier commence par la construction de deux unités de production de 28 m de haut et de 20 m de long chacune.

Le coffrage de voiles Mammut 350 est idéal, avec ses 3,50 m de haut et une surface coffrante de 8,75 m², pour la construction industrielle et le génie civil, notamment pour le coulage des linéaires de grande hauteur. Il supporte les rotations de grande dimension sans problème, jusqu'à 8,50 m de haut pour ce chantier.

100 kN/m² de résistance à la pression du béton

Avec une résistance à la pression du béton frais de 100 kN/m² sur toute la gamme, le coffrage Mammut 350 autorise une vitesse de coulage illimitée jusqu'à 4 m de voile ;quelles que soient les conditions météo, la température et la formulation du béton. Il en est de même pour les bétons fluides et autoplaçants, ce qui explique pourquoi le coffrage Mammut 350 est très largement utilisé en génie civil, notamment pour les voiles de grande hauteur dont le coulage doit être rapide.

Un équipement de sécurité complet : Securitbasic

SecuritBasic est une plate-forme de travail équipée d'une trappe et d'une échelle (accès intérieur, dos vers le coffrage), d'un garde-corps avant et arrière et de gardecorps d'extrémité. Grâce à ses plates-formes d'angle et de compensation, elle s'adapte facilement à toutes les géométries. Large de 75 cm, cette plate-forme à sécurité intégrée offre un grand confort pour le travail en hauteur.

Montage simplifié via traverse multifonction

SecuritBasic se fixe sur le coffrage de voiles posé à même le sol. Cet ensemble est ensuite levé et manutentionné à la grue. Cela permet de réaliser des gains de temps et de main-d'œuvre non négligeables sur la pose. Le levage s'effectue à l'aide d'un crochet de levage standard. Les éléments de la plateforme sont fixés sur la traverse multifonction à l'aide de consoles passerelles. Pour prévenir les risques de trébuchement, les étais combinés sont fixés sur l'arrière de la console passerelle, ainsi rien ne dépasse.

 
  • Compétences & Références MEVA

    Compétences & Références MEVA

    Chantiers de référence : construction de logements et de bâtiments industriels, construction de grande hauteur, réalisations architecturales et ouvrages d'art

  • Dans le ciel de Manchester

    Dans le ciel de Manchester

    Quatre tours d’ici à 2020, la plus haute de 202 m: le programme immobilier «Deansgate Square». Pour réaliser les 194 étages du projet: le système auto-grimpant MAC de MEVA

  • Le juste équilibre entre la créativité et le techniquement réalisable

    Le juste équilibre entre la créativité et le techniquement réalisable

    Avec des géométries toujours plus complexes et des exigences toujours plus élevées, le bureau d’études «Coffrage spécial» de MEVA se retrouve sans cesse face à des défis passionnants – comme lors des travaux de restauration de l’église du village de Hebertshausen, en Haute-Bavière.

  • Écoquartier « Les Vergers » – Tour C1

    Écoquartier « Les Vergers » – Tour C1

    Le nouvel écoquartier « Les Vergers », 3’000 nouveaux habitants, est en train de voir le jour à Meyrin dans l’agglomération genevoise, non loin de la frontière française.

Peau coffrante alkus
MEVA CADRE RIGIDE
... bien plus qu'un coffrage
  •  Langue

    Veuillez sélectionner un continent et un pays. Sélectionner une langue si nécessaire.

  •  Contact
  •  Recherche

  •  Newsletter

    Abonner notre newsletter mensuelle.