FAITS & DONNÉES

Centrale hydroélectrique d’Illspitz. La sécurité présente par vent, neige et glace

Entreprise de construction : i+R Bau GmbH, Lauterach, Autriche

Maître d’ouvrage : Services techniques de la ville de Feldkirch

Systèmes MEVA : Coffrage de voiles Mammut 350, Ferme de butonnage STB 450 avec rehausses 150, étais Triplex SB

Suivi de chantier : MEVA Schalungs-Systeme, Haiterbach

 
 
1
2
3
4
 

Projet

L’usine hydroélectrique « Illspitz » située à la confluence de l’Ill et du Rhin

La sécurité présente par vent, neige et glace

À Feldkirch, dans la région autrichienne du Vorarlberg, où l’Ill se jette dans le Rhin, une usine hydroélectrique avec un rendement annuel de 28 millions de kW est en train de voir le jour.

L’eau de l’Ill est collectée via le canal d’amenée, elle passe ensuite sur les turbines de la centrale avant d’être rejetée dans le Rhin via le canal de fuite. Le barrage à trois passes est édifié directement dans l’Ill, au-dessus du radier. Une galerie souterraine relie la galerie d’amenée à l’usine d’électricité et permet d’accéder aux piles du barrage même en cas de crue.

Travailler par tous les temps
Le chantier tourne 24 h/24 en trois-huit, même lorsque les conditions météorologiques sont hivernales. Le barrage se compose de quatre piles, deux piles centrales et deux piles latérales. Les piles centrales de 2,50 m de large ont été bétonnées dans le sens longitudinal, sans ancrage. Les charges de ces piles ont été reprises par les rails d’alignement, par les tendeurs d’about de voile et les équerres de pilier. Les serrures de coffrage ont également participé à la reprise des charges. Les piles latérales ont 1,85 m de large et font partie intégrante du mur de soutènement de la berge ; elles ont été bétonnées en même temps que ce dernier.

Coffrage une face, 8,15 m de haut, 20 m de long
Après avoir réalisé les radiers de la centrale et y avoir fixé les fermes de butonnage à l’aide d’ancrages DW 26,5, le bétonnage une face put commencer : un tronçon haut de 8,15 m et long de plus de 20 m a ainsi été réalisé avec le coffrage Mammut 350, la ferme de butonnage STB 450 et ses extensions STB, 3 rehausses de 150 et des étais Triplex SB. Le coffrage a été complété au fur et à mesure du bétonnage afin de gagner du temps et pour respecter les délais. Les travaux de bétonnage de l’usine d’électricité sont à présent terminés. L’usine d’électricité d’Illspitz sera mise en service durant l’été 2014.

 
  • Compétences & Références MEVA

    Compétences & Références MEVA

    Chantiers de référence : construction de logements et de bâtiments industriels, construction de grande hauteur, réalisations architecturales et ouvrages d'art

  • Un tunnel à la géométrie complexe

    Un tunnel à la géométrie complexe

    La STB 450 de MEVA offre de la flexibilité pour venir à bout d’un tracé étroit et pentu : Non loin de la commune de Gretzenbach, la voie ferroviaire se scinde en deux pour devenir une 2 x 2 voies. Au sud, les deux voies suivent une légère pente et mènent, en passant sous la route cantonale, au nouveau tunnel de l’Eppenberg.

  • Tour panoramique en forme de fleur au lac de Velence

    Tour panoramique en forme de fleur au lac de Velence

    Sur les bords du lac de Velence, au sud-ouest de Budapest, une tour panoramique de 20 m de haut en forme de fleur vient de voir le jour – une mission pour les coffrages de voiles StarTec et Radius

  • Coopération réussie: passes à poissons

    Coopération réussie: passes à poissons

    La première collaboration entre MEVA et l’entreprise autrichienne GLS s’inscrit sous le signe environnemental: deux nouvelles passes à poissons sur la Traun

Peau coffrante alkus
MEVA CADRE RIGIDE
... bien plus qu'un coffrage
  •  Langue

    Veuillez sélectionner un continent et un pays. Sélectionner une langue si nécessaire.

  •  Contact
  •  Recherche

  •  Newsletter

    Abonner notre newsletter mensuelle.