TERMES TECHNIQUES
ISSUS DU COFFRAGE

Temps unitaire

Durée de travail affectable à la réalisation d'1 m² de coffrage (mise en place, nettoyage des coffrages entre les rotations, décoffrage), incluant les pertes "normales" de temps (calculée en h/m²).

Rigidité à la flexion

Donnée mécanique (module d'élasticité x moment d'inertie). Les éléments de structure avec une même résistance à la flexion, indépendamment du matériel utilisé, soumis à une même charge dans des conditions d'utilisation identiques, se déforment de la même façon.

Coffrage deux faces

Méthode de coffrage classique. Pour couler un voile, il faut poser deux panneaux coffrants, un de chaque côté du mur. Les panneaux sont serrés à l'aide de tiges filetées.

Coffrage une face

Méthode de coffrage incontournable lorsque le coffrage ne peut être posé que d'un seul côté du mur, ou lorsque la distance entre les deux banches est trop grande pour pouvoir y utiliser des tiges filetées.

Tête décoffrante

Tête d'étai pour étais traditionnels. Permet d'abaisser d'un seul coup de marteau les poutrelles du coffrage de dalles en vue du décoffrage anticipé des poutrelles et des panneaux coffrants. La dalle reste étayée pendant et après l'abaissement des poutrelles et des panneaux via la platine de tête de l'étai.

Pression du béton frais

Pression exercée par le béton frais sur les parois verticales du coffrage lors du coulage. Paramètres déterminants pour la pression développée par le béton frais : consistance du béton, vitesse de bétonnage (montée du béton en m/h), température du béton, conditions climatiques, utilisation ou non d'adjuvants, type d'adjuvant utilisé.

Poutrelle

Élément porteur absorbant les charges, utilisé par exemple pour la mise en œuvre d'un coffrage de dalles ; support provisoire des panneaux coffrants reposant sur des étais.

Capacité des engins de levage

Capacité de levage d'une grue. Elle diminue au fur et à mesure que la charge s'éloigne de la tour ; c'est donc elle qui détermine les charges pouvant être transportées tout au long de la flèche.

Cycle grue

Temps d'occupation de la grue pour réaliser un transport entier (chargement, transport aller, déchargement, transport retour). Le cycle grue est terminé dès que la grue est prête à effectuer le transport suivant.

Peau coffrante composite

Peau coffrante nouvelle génération. Composée de plusieurs couches de polypropylène et renforcée par des couches d'aluminium ou de fibres de verre, la peau coffrante composite dépasse largement les performances des traditionnelles peaux bois en matière de longévité et de réemplois ; elle est indéformable, la surface de la peau reste plane.

Descriptif

Document établi pour un projet et comprenant la description du cahier des charges ; élément constitutif du contrat d'entreprise conclu entre le donneur d'ordre et le sous-traitant.

Étai tirant-poussant

Étai télescopique destiné à reprendre les efforts de traction ou de compression lors de la mise en œuvre du coffrage ;  également destiné à reprendre les charges horizontales, par ex. les charges résultant de l'action du vent.

Peau de coffrage

Face du coffrage qui est en contact direct avec le béton. C'est elle qui donne son aspect définitif au parement en béton.

Tiges de coffrage

Barres de traction destinées à la mise en œuvre, au serrage des coffrages deux faces. De nos jours, elles se composent généralement de tiges filetées et d'écrous à ailettes.

Béton autoplaçant

De par sa formulation, le béton autoplaçant (B.A.P.) est un béton très fluide, qui se met en place sans vibration. Le béton autoplaçant se répartit uniformément dans le coffrage, sans risque de ségrégation, même lorsque l'ouvrage à réaliser présente des densités de ferraillage importantes ou une géométrie anguleuse ; les bulles d'air sont dégagées automatiquement lors du coulage.

Béton apparent

Le terme « béton apparent » n'est pas défini de manière universelle, de façon uniforme. Dans la majorité des cas, il désigne un parement en béton qui reste visible, c'est-à-dire un béton brut de décoffrage sans aucun traitement de surface postérieur (revêtement, peinture, enduit) ; la qualité attendue des parements en béton fait généralement partie des prescriptions architecturales.

Ferme de butonnage

Assemblage d'éléments triangulés destiné à reprendre les charges développées par le béton, utilisé notamment pour les coffrages une face.

Tour d'étaiement

Structure métallique en treillis, fabriquée à partir d'éléments standard, destinée à reprendre les charges verticales.

Béton prêt à l'emploi

Béton préparé dans une centrale à béton, livré prêt à l'emploi sur le chantier à l'aide d'une toupie à béton.

Produit décoffrant

Limite les phénomènes d'adhérence du béton sur le coffrage. L'utilisation de décoffrant facilite le décoffrage et préserve la peau coffrante.

Application produit décoffrant

Application du décoffrant sur la peau coffrante. Pour obtenir une surface de parement homogène, veillez à appliquer le produit décoffrant en fine couche.

Poutrelle à âme pleine

Poutrelle dont les semelles ne sont pas reliées par des barres treillis – utilisées généralement pour réduire le poids des poutrelles – mais par une âme pleine sur toute la longueur.

Traverse de translation

La traverse de translation s'utilise généralement pour lever les tables coffrantes ou les plates-formes de travail vers l'étage suivant.